Projets

Projet I

La philosophie sociale du fédéralisme dans le contexte global

De nos jours, les intérêts politiques dans le développement des états fédéraux se focalisent principalement sur la question de la répartition des pouvoirs entre les différents niveaux gouvernementaux, sur le problème du fédéralisme fiscal et l’efficacité des structures juridiques et administratives qui en résultent. Face à une concurrence internationale qui augmente sans cesse et les défaillances des états en matière de protection sociale adéquate pour leurs populations respectives, une forme de fédéralisme pour ainsi dire « compétitif » semble gagner du terrain.

 Ce processus commence à aller à l’encontre des principes de base du fédéralisme, tels la cause coopérative et l’émancipation sociale. Entre eux, la philosophie sociale du fédéralisme pourrait apporter une contribution significative au processus de changement vers des nouveaux schémas décisionnaires pour assurer le progrès ultérieur des sociétés engagées dans des transformations globales. Ce projet se base essentiellement sur les interprétations non-européennes du fédéralisme. Le but est de comparer les thèmes suivants.  a) Les idées des penseurs chinois quant à la constitution sociale et économique de l’état du bas vers le haut, avec pour base la famille, une vision que nous retrouvons dans la conception du théoricien fédéraliste allemand, Constantin Frantz.  b) Les principes de la philosophie bouddhiste оu bien l’idée de la diversité de l’ensemble, où la réalité est considérée aussi bien comme objet et sujet des constants changements de la nature et semble constituer une matrice de liens réciproquement conditionnés, dans laquelle tous les éléments existent à la fois en tant que composants de la matrice et comme un ensemble.  c) Le discours d’émancipation sociale du fédéralisme dans les divers enseignements d’Islam, surtout le système de Millet comme une forme du fédéralisme personnel.   

 

 Projet II

Les relations extérieures des unités subnationales des états fédéraux

 La question des relations extérieures des unités subnationales des états fédéraux prend une importance croissante de nos jours au niveau international. Il y a diverses raisons pour ce phénomène. Selon le schéma classique de la convergence supranationale, les unités composantes des états à structure fédérale classique ont toutes les raisons d’exprimer leurs intérêts comme celles de la fédération tout entière. Par contre, dans les régions en transformation, les unités territoriales sont obligées de prendre leurs propres initiatives en matière de relations extérieures pour assurer leur survie dans un contexte de concurrence globale. Par la suite, un tel processus peut provoquer la dissolution de l’intérieur des états centralisateurs et préparer le terrain à des nouvelles structures fédératives. Par le biais de milliers d’accords et d’engagements internationaux, les relations extérieures des unités subnationales ont pris une telle ampleur qu'elles constituent de facto un domaine à part entière des relations internationales.

 

Projet III

Le fédéralisme dans les sociétés post-communistes en transformation

Ce projet se déroule selon les termes de notre collaboration avec l’université d’état M.V. Lomonsov de Moscou et les établissements partenaires de l’Europe centrale et orientale. Un livre a déjà été publié en Anglais et en Russe sur le sujet (J. Rose/J.Ch. Traut, Federalism and decentralisation. Perspectives for the transformation process in Eastern and Central Europe. Münster/London 2001) 

 

Projet IV

Les villes divisées de l’Europe au 21ème siècle

 Le projet est basé sur les activités de consulting menées par l’institut à Chypre et dans la région du Caucase. Le phénomène de villes divisées s’étend de Belfast jusqu’à Jérusalem et d’elle-même illustre graphiquement les limites du modèle fédéral du consensus. Par la même occasion, l’ouverture des frontières entre les deux zones de la ville divisée de Nicosie semble indiquer que l’hostilité peut être vaincue. Dans ce sens, la division d’une ville constitue un défi aux modèles contraires de fédéralisme. Ce projet se divise en parties théoriques et pratiques.

  

Projet V

Fédéralisme et l’éducation

 

Nous soutenons une école, depuis maintenant cinq ans aussi l’université à Serra en Inde du sud pour des réfugiés originaires du Tibet.  Ces activités sont  étroitement liés à notre projet I  «La philosophie sociale du fédéralisme dans le contexte global». Depuis 2010 nous travaillons également en Tibet. Nous sommes prudemment optimistes concernant les perspectives en Chine à plus long terme. Il devient toujours plus évident, que la culture politique centralisée ne peut mener à bien les développements futurs en Chine.

 

 Projet VI

 »Retour à notre Vision Européenne«

Erasmus Plus - Action Clé 1 : Mobilité des individus

Les séminaires seront organisés à Lemnos/Grèce. Le projet commence en juin 2016. Les séminaires ont lieu chaque année en juin.